Depuis sa création, le dispositif Pinel est la star des investissements immobiliers. Accessible à tous les profils et à tous les budgets, il permet de défiscaliser efficacement tout en achetant et en se constituant un joli patrimoine. Mais avec l’arrivée du Super Pinel, beaucoup d’investisseurs semblent se tourner vers le Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP) qui permet d’investir dans une résidence service. Alors vaut-il mieux investir en Pinel ou en LMNP ? Eléments de réponse.

Si dispositif Pinel et Statut de Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP) permettent tous deux de défiscaliser de manière intéressante, ils ne répondent pourtant pas au même objectif. Avant de vous lancer, il vous faudra donc décider si vous voulez payer moins d’impôts à court terme ou percevoir des revenus complémentaires.

Le Pinel pour réduire ses impôts

Pour rappel, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts en fonction de la durée pour laquelle on s’engage à mettre son bien en location. Jusqu’à la fin de l’année 2022, la réduction est fixée ainsi :

  • 12% pour une location de 6 ans;
  • 18% pour une location de 9 ans;
  • 21% pour une location de 12 ans.

C’est cette incitation fiscale qui fait la force et le succès du dispositif Pinel. Pour en bénéficier, il faut acquérir un bien neuf dans une ville éligible, tout en étant soumis au plafond de 300.000 euros. De quoi déduire un maximum de 63.000 euros. Les loyers et la réduction d’impôts permettent de financer le bien pour sa plus grande partie, ce qui permet d’investir tout en consentant un effort limité. Sans compter les avantages liés à l’achat d’un bien neuf, comme les frais de notaire réduits.

Pour faire simple, avec le dispositif Pinel, vous vous constituez un patrimoine tout en engrangeant des revenus locatifs et en payant moins d’impôts.

Le LMNP pour défiscaliser ses revenus locatifs

Si vous préférez investir en LMNP, sachez qu’il n’y aura aucune réduction d’impôts à la clé. En revanche, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse, épargnée par les gouvernements successifs.

Le LMNP laisse la liberté d’acheter un bien neuf ou un bien ancien dans une résidence de services. En tant que LMNP, vous pouvez récupérer la TVA sur le prix de l’acquisition, soit 20% du prix hors taxe. Autre avantage, vous touchez un loyer, que votre bien soit vacant ou non, puisque c’est le bailleur qui vous paie directement.

Enfin, l’amortissement, notamment des meubles, permet de générer des revenus complémentaires défiscalisés. Ainsi, vous ne paierez pas d’impôts sur les revenus issus de la location pendant une durée de 20 ans.