Depuis le 1er janvier de cette année, tous les logements neufs, qu’ils soient collectifs ou non, sont soumis à la RE2020. Cette nouvelle réglementation prend en compte la performance énergétique des bâtiments concernés, mais aussi leur empreinte environnementale et leur capacité à générer de l’énergie. Pour les investisseurs, la RE2020 est l’assurance de miser sur un bien qui se louera toujours et se revendra facilement. Explications.

Depuis l’année dernière, oubliée la RT2012, place à la RE2020 ! Avec un champ d’action plus vaste que sa prédécesseure, la Réglementation environnementale 2020 ne prend plus seulement en compte la performance énergétique des bâtiments, mais aussi leur empreinte environnementale et leur capacité à générer de l’énergie. Elle concerne l’ensemble des bâtiments résidentiels neufs, appartements et maisons, construits depuis le 1er janvier 2022.

RE2020 : quels objectifs ?

Comme les réglementations thermiques précédentes, la RE2020 ne donne pas de moyens mais des objectifs. Elle fixe ainsi plusieurs critères à remplir pour les bâtiments :

  • une faible consommation de chauffage
  • une certaine qualité de l’air intérieure
  • un minimum d’isolation thermique et phonique
  • la présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable
  • une empreinte carbone réduite

Pour répondre à cet ensemble d’objectifs, le bâtiment doit ainsi être à énergie positive, c’est-à-dire qu’il doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il s’agit en général de bâtiments passifs qui possèdent des sources de création d’énergie, comme des panneaux photovoltaïques par exemple. L’isolation thermique a elle aussi son rôle à jouer. Suffisamment épaisse, elle permet de chauffer moins.
L’impact carbone, lui, est assuré par le label Bâtiment bas carbone (BBC), qui assure un bâtiment qui émet peu de CO2 tout en étant fait de matériaux qui peuvent être réutilisés.

RE2020 : les avantages pour les investisseurs

Pour les investisseurs, la RE2020 est une aubaine, notamment face à la traque organisée aux passoires thermiques, qui ne pourront plus être louées d’ici 2024. Acheter un logement répondant à la RE2020 permet au propriétaire-bailleur de bénéficier d’un logement à coût énergétique réduit et donc aux charges réduites. Un logement neuf permet également d’éviter les travaux de rénovation énergétique, longs et coûteux, tout en bénéficiant d’un logement qui pourra être facilement loué.